FG Art conservation
Conservation-restauration d’œuvres d’art - Paris 19
FG Art conservation
Conservation-restauration d’œuvres d’art - Paris 19

Restauration œuvres modernes et contemporaines

Lorna Simpson "Wigs" (1994) - sérigraphies sur feutres

Vue d'ensemble du panneau

Vue d'ensemble de l'installation "Wigs"

Frottement noirâtre  (2013)

Après nettoyage (2013)

Entoilage d'un tableau grand format de Martial Raysse

Entoilage sur châssis tendeur (2003)

Détail du système de tension.

Toile montée

Oeuvre en polystyrène thermoformé de 2011

Fissure

Après intervention

Médium glycérophtalique chez Errò

Rapport d'intervention (du 30 avril au 8 mai 2018)

Artiste : Errò

Dates : 1971, 1981, 1992

Techniques : peinture glycérophtalique sur toile de lin, sur châssis à clefs

  • I. Les 6 toiles ont été nettoyées avec un tensio-actif anionique et non-ionique à < 5% dans l'eau déminéralisée). Certains dépôts et salissures ont été dégagées mécaniquement au scalpel
  • II. Mise en tension à l’aide des clefs. L’entoilage d’origine de … n’a pas été pratiqué correctement, relayant la mise en tension aux clefs seules et ne laissant ainsi plus de possibilité de retendre. Cette faible tension de la toile pourrait être une des causes des diverses zones de craquelure.
  • III. En ce qui concerne le traitement des zones de craquelure, il fallait prendre en compte plusieurs facteurs :
    • le médium : la résine glycérophtalique crée un film très dur et cassant, peu élastique et malléable.
    • la technique : les couches picturales, plus nombreuses dans les zones claires et dans les blancs, ont probablement été appliquées trop rapidement, sans respecter les temps de séchage, provoquant ainsi des craquelures prématurées de séchage (les sillons dans la toile, au dos, corroborent cette hypothèse).
    • certaines zones fissurées (craquelure en escargot) pourraient résulter de chocs anciens
    • lorsque les toiles sont détendues, les arêtes des barres de châssis créent des plis à l’origine des craquelures verticales

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Autres

En nettoyant Pistoletto (Museo pecci / 2004)


Témoin de nettoyage (peinture murale de Futura, Bains Douches/ 2014) 


Huile sur toile de 2011

Déchirure et déformation support

Après intervention


G. Penone - bronze

Auteur : G. Penone
Titre : Biforcazione
Technique : Bronze et système hydraulique

Constat d'état

  • patine homogène
  • quelques fientes d’oiseaux
  • quelques traces de corrosion du métal (chlorures et sulfates)
  • les tuyaux des doigts de la fontaine semblent se boucher régulièrement (contrôle effectué régulièrement par le jardinier)
  • le jet du cinquième doigt de la fontaine est dévié vers la gauche, hors de la rigole, et coule le long du tronc : les conduits s’obturant régulièrement, la pression d’eau dévie le jet vers l’extérieur.

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